L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a pour mission d’assurer la protection du public, la qualité des services professionnels fournis par les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie et le développement de ces deux professions.

Afin de remplir cette mission, l’Ordre:

  • Rédige et met à jour la réglementation encadrant l’exercice professionnel de ses membres.
  • Délivre les permis de physiothérapeute et de technologue en physiothérapie.
  • Délivre les attestations leur permettant d’effectuer certaines des activités réservées prévues dans leur champ de pratique.
  • Surveille et évalue la pratique de ses membres et leur comportement professionnel.
  • Reçoit et traite les plaintes du public et, s’il y a lieu, dépose une plainte.
  • Surveille la pratique illégale de la physiothérapie.
  • Favorise le maintien et le renforcement des connaissances de ses membres par la formation continue.
  • Favorise le développement de la physiothérapie.
  • Fait la promotion, auprès des instances gouvernementales et des médias, de l’importance du rôle de la physiothérapie et de ses professionnels.

Consultez la déclaration de services aux citoyens

Notre vision 

Grâce à son leadership et à son esprit innovant, l’Ordre facilitera la mise en œuvre de moyens permettant de réaliser le plein potentiel des professions de la physiothérapie, et cela, au bénéfice de la population et du système de santé québécois.

Consultez le plan stratégique 2020-2023

Nos valeurs 

  • L’engagement: engagement indéfectible envers le public et les membres dans le respect de sa mission
  • L’excellence: quête de l’excellence et de la qualité dans l’ensemble de ses activités et services en s’appuyant sur une gestion rigoureuse de sa performance
  • Le respect: respect en tout temps envers le public et les membres par une approche reposant sur l’écoute et l’authenticité
  • L’équité: équité envers le public et les membres dans chacune de ses décisions ou prises de position par une démarche axée sur la rigueur et la connaissance la plus complète possible des faits
  • La transparence: transparence envers le public et les membres grâce à de saines pratiques de gouvernance et à des communications claires et pertinentes sur la conduite de ses activités