L’OPPQ préoccupé par la vente libre des appareils à ultrasons
9 janvier 2014
Afin d’assurer la protection du public, l’OPPQ a récemment publié sur son site Web une mise en garde concernant la vente libre des appareils à ultrasons visant à soulager des douleurs et des lésions musculosquelettiques.
L’Ordre est préoccupé par la vente libre de ces appareils en pharmacie, en magasin et sur Internet car il existe un risque de préjudice pour la santé des personnes qui les utilisent.
Dans la mesure où l’utilisation des formes d’énergie invasives est l’une des activités réservées aux professionnels de la physiothérapie, l’OPPQ procède actuellement à une analyse juridique et scientifique qui permettra, entre autres, de valider la légalité de la vente libre de ces appareils.
L’OPPQ vous tiendra informés de l’évolution du dossier.
Mise en garde
Vente libre d’appareils d’électrothérapie
L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec tient à mettre en garde le public concernant la vente d’appareils d’électrothérapie visant à soulager des douleurs et des lésions musculosquelettiques. Les appareils les plus fréquemment rencontrés en vente libre sont les appareils produisant des ultrasons ou des courants électriques comme le TENS.
L’Ordre est préoccupé par la vente libre de ces appareils en pharmacie, en magasin ou sur Internet car il existe un risque de préjudice pour la santé ou l’intégrité des tissus du corps humain lors d’une utilisation inadéquate sans assistance professionnelle.
Dans le cadre de son mandat de protection du public, l’Ordre vous recommande donc la plus grande prudence et vous invite à consulter votre médecin ou un professionnel de la physiothérapie préalablement à toute utilisation d’un appareil d’électrothérapie. L’Ordre vous invite également à vous assurer que tout autre professionnel ou intervenant utilisant un appareil d’électrothérapie pour vous traiter soit autorisé à le faire.