Vaccination et dépistage: les membres de l’OPPQ pourront poursuivre leurs activités

L’entrée en vigueur d’un règlement le 1er janvier 2023 permettra aux physiothérapeutes et aux technologues en physiothérapie de continuer à exercer les activités professionnelles autorisées par décret pendant la pandémie, telles que la vaccination et le dépistage.

Le Règlement sur certaines activités professionnelles en matière de vaccination et de dépistage qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et infirmiers établit les conditions générales qui permettront l’exercice de ces activités de façon permanente dans le cadre de campagnes de masse.

Conditions générales

Ce nouveau règlement prévoit notamment que le membre doit:

  • Être à l’emploi d’un établissement public ou agir pour le compte d’un établissement public;
  • Exercer l’activité concernée dans le cadre d’une campagne de masse;
  • Respecter les normes d’exercice généralement reconnues ainsi que les normes règlementaires qui s’appliquent.
  • Avoir réussi une formation reconnue avant d’exercer l’activité.

Vaccination

Les professionnelles et professionnels de la physiothérapie sont autorisés à administrer un vaccin à une personne âgée d’au moins 5 ans et à mélanger des substances dans le cadre de la préparation d’un vaccin, dans le respect des conditions prévues au règlement.

Dépistage

La réalisation d’un prélèvement nasopharyngé ou oropharyngé à des fins de dépistage est également autorisée, dans le respect des conditions prévues au règlement.

Autorisations spéciales

Les autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire qui avaient été délivrées aux anciens membres de l’OPPQ prennent fin le 31 décembre 2022.

Les anciens membres qui souhaitent poursuivre ou effectuer les activités prévues au nouveau règlement devront s’inscrire au Tableau des membres de l’Ordre selon des modalités particulières.

Le secrétariat de l’Ordre a contacté les personnes qui détiennent actuellement une autorisation spéciale afin de leur présenter les démarches à effectuer.