Test de dépistage de la COVID-19: l’ordonnance collective n’est plus requise

Dernière mise à jour: 11 décembre 2020

Une nouvelle consigne gouvernementale visant à autoriser les membres de plusieurs ordres professionnels à effectuer le prélèvement pour le dépistage de la COVID-19 met fin à l’ordonnance collective requise pour effectuer cette activité.

Rappelons que depuis le 8 avril dernier, les physiothérapeutes sont autorisés à effectuer les tests de dépistage sous certaines conditions, en vertu d’une entente avec le Collège des médecins (CMQ). En date du 4 novembre dernier, une nouvelle consigne gouvernementale a également autorisé les technologues en physiothérapie (T. phys.) et les finissants en physiothérapie à effectuer le prélèvement pour le dépistage de la COVID-19.

Autres professionnels autorisés

Dans le contexte de crise sanitaire, le CMQ a donné son appui à plusieurs ordres professionnels qui réclamaient que leurs membres puissent effectuer davantage d’activités pour optimiser l’efficience des soins et des services de santé dispensés à la population.

Les professionnels qui exercent au sein d’un établissement de santé et de services sociaux pourront participer au test de dépistage à la condition d’avoir suivi une formation à cet effet dispensée sous l’autorité du directeur des soins infirmiers d’un tel établissement.

Cette mesure exceptionnelle ne sera effective que pour la durée de la période d’urgence sanitaire.

Tableau récapitulatif

Pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités des divers professionnels autorisés à effectuer le dépistage de la COVID-19, consulter le tableau récapitulatif Dépistage de la COVID-19: admissibilité – prélèvements – suivi des résultats.