Plan de réorganisation des soins de santé et des services sociaux: des priorités et des orientations bien ciblées
30 mars 2022
Présent lors du dévoilement du Plan santé, le président de l’OPPQ, M. Denis Pelletier, résume les principales orientations proposées par le gouvernement.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a déposé le 29 mars un « plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé » au Québec. À l’instar de plusieurs acteurs du milieu de la santé, l’OPPQ réserve un accueil positif au plan du ministre Dubé, qui vient cibler par des initiatives concrètes quelques-uns des principaux défis du système de santé au Québec.
Pour faire face à ces enjeux, le ministre propose notamment comme mesure phare la création d’un guichet d’accès unique aux soins de première ligne, qui mise sur l’interdisciplinarité et sur la contribution des différents professionnels du secteur de la santé. C’est une initiative que l’Ordre salue puisqu’elle permettra un meilleur suivi des patients qui pourront être dirigés rapidement vers les ressources les plus adéquates pour répondre à leurs besoins, dont les professionnels de la physiothérapie.
Les Groupes de médecine familiale (GMF), un autre pilier du plan proposé par le ministre Dubé, constituent un modèle de soins qui nous semble judicieux de continuer à promouvoir et à soutenir, puisqu’il permet aux patients d’avoir accès à une équipe multidisciplinaire capable de répondre à leurs différents problèmes de santé, ce qui inclut les soins de physiothérapie.
Le plan met aussi l’accent sur l’importance de soutenir l’autonomie des personnes âgées afin qu’elles puissent demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. La physiothérapie est appelée à jouer un rôle important dans le succès de cette approche axée sur le mieux-être et la qualité de vie des personnes âgées.
Soulignons aussi la volonté du gouvernement d’améliorer les infrastructures technologiques du système de santé, ce qui facilitera notamment des approches innovantes comme la télésanté ainsi qu’un meilleur accès aux données tant pour le patient que pour le professionnel de santé.
Une volonté d’agir et des défis importants
Le ministre Dubé a indiqué vouloir passer rapidement à l’action en s’appuyant sur des mesures concrètes, déjà bien identifiées et validées dans plusieurs rapports et travaux antérieurs. La pandémie a mis en lumière certaines défaillances de notre système de santé et la prise de conscience qui en découle permet aujourd’hui d’aller de l’avant avec plusieurs réformes.
Le plan présenté s’étend sur un horizon de trois ans. Des défis importants sont à prévoir, notamment le financement nécessaire à la mise en œuvre des mesures proposées, qui prévoient des investissements majeurs (p. ex., recrutement de 1 000 infirmières, ajout de 2 000 lits dans notre réseau hospitalier et investissements massifs dans les systèmes d’information et dans la modernisation de nos hôpitaux et des équipements).
L’OPPQ, qui a participé à quelques travaux et exercices de consultation menés par le MSSS, a l’intention de s’impliquer dans les travaux de mise en œuvre de la réforme proposée. L’Ordre veillera notamment à ce que le rôle des professionnels de la physiothérapie soit pleinement reconnu et que ces derniers soient mis à contribution dans cette refonte du système de santé.
D’ailleurs, le plan dévoile aussi la volonté du gouvernement de moderniser les lois professionnelles québécoises, qui régissent les ordres professionnels.
Au moment où s’amorce ce grand chantier, notons que les objectifs du plan stratégique de l’Ordre sont parfaitement alignés avec les orientations du Plan santé.
Denis Pelletier, pht, M. Sc.
Président
Ressources