Port du masque de procédure par le patient: une nouvelle recommandation

Dernière mise à jour: 24 mai 2022

Depuis le 14 mai 2022, le port du masque dans plusieurs lieux publics fermés ou partiellement couverts n’est plus obligatoire. Dans les transports collectifs et dans les établissements de santé, l’obligation est maintenue. Dans un arrêté ministériel, le MSSS lève l’obligation du port du masque dans les milieux de soins privés. Toutefois, par mesure de précaution, l’OPPQ conseille aux professionnels de maintenir le port du masque dans les cliniques de physiothérapie et lors de soins à domicile.

À noter: la consigne ministérielle indique que les professionnels qui exercent dans une clinique en présence d’un médecin, d’une infirmière ou d’une infirmière-auxiliaire doivent se conformer à l’obligation de porter le masque. L’OPPQ encourage également le port du masque chez la clientèle.

Il est recommandé d’informer la clientèle de l’intention de votre clinique à cet égard.

Les professionnels peuvent d’ailleurs inviter celui-ci à consulter la page dédiée aux patients sur le site de l’OPPQ s’il souhaite s’informer à ce sujet.

Selon le gouvernement, le port du masque demeure fortement recommandé pour certains groupes. Cette recommandation vise les personnes vulnérables et les personnes âgées, notamment celles qui sont à risque de complications.

Rappelons que certaines personnes sont exemptées de porter le masque.

Remise du masque au patient s'il y a lieu et facturation

Le professionnel remet sans frais un masque de procédure à tout patient qui se présente à son rendez-vous le visage découvert ou avec un couvre-visage.

La modification des honoraires est permise pour tenir compte des coûts supplémentaires associés aux mesures sanitaires qui doivent être mises en place pour éviter la propagation du virus. Cette éventuelle augmentation doit se faire dans des proportions raisonnables.