Message à l’égard des employeurs de nouveaux diplômés T. phys.
24 novembre 2020
L’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement du Québec en mars 2020 a contraint les milieux d’enseignement à ralentir certaines de leurs activités. Dans le cadre de la fin de leur programme, les étudiants en techniques de physiothérapie ont dû faire face à cette réalité.
Le comité de la formation des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie souhaite sensibiliser les employeurs ainsi que les professionnels de la physiothérapie à cet égard.
Message du comité de la formation des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie du Québec
À la suite d’une récente réunion, le comité de la formation des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie du Québec souhaite vous sensibiliser au contexte de formation particulier qu’ont connu nos nouveaux détenteurs de permis de technologue en physiothérapie à la fin de leur parcours scolaire. En effet, les contextes de réalisation de certaines activités pédagogiques des finissants de 2020 ont dû être adaptés pour faire face aux conséquences de la pandémie. Nous vous demandons, en tant que nouveaux employeurs potentiels, de leur offrir tout le support approprié à la situation.
Par ailleurs, nous vous assurons que les cégeps qui offrent le programme de techniques de physiothérapie ont attesté que ces nouveaux professionnels ont atteint l’ensemble des compétences du programme avant la délivrance des permis de technologues en physiothérapie.
Éric Gagné, directeur des études au Cégep de Sherbrooke
Membre du comité de la formation des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie du Québec
Denis Pelletier, physiothérapeute
Président de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Mandat du comité de la formation
Ce comité consultatif a pour mandat d’examiner les questions relatives à la qualité de la formation des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie, de considérer les objectifs des programmes de formation offerts par les établissements d’enseignement qui mènent à un diplôme donnant ouverture à un permis et de donner son avis sur la qualité d’une formation.