COVID-19: Message aux membres exerçant dans le milieu public

En cohérence avec les orientations prises par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’OPPQ réitère qu’il est fondamental et d’une priorité absolue d’assurer la sécurité du personnel de la santé et des services sociaux.

Mesures gouvernementales

Parmi plusieurs mesures gouvernementales en vigueur et autres actions mises de l’avant, l’Ordre souligne et salue les moyens suivants visant à déceler et régler rapidement les problématiques de sécurité soulevées par les travailleurs de la santé et des services sociaux:

Les instances gouvernementales ont également confirmé aux ordres professionnels de la santé qu’elles se tiennent constamment informées des préoccupations exprimées par les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux au sujet de leur sécurité et de l’accès au matériel de protection individuelle.

Soyez assuré que l’Ordre continuera de suivre les échanges à ce sujet entre les diverses instances concernées.

Vous exercez à titre de physiothérapeute ou de thérapeute en réadaptation physique dans le secteur public et vous êtes inquiet pour votre sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Que faire?

L’Ordre encourage fortement les professionnels du secteur public à faire part de leurs préoccupations à leurs supérieurs immédiats.

En effet, dans le réseau de la santé et des services sociaux, les mesures de sécurité sont placées sous la responsabilité directe des établissements et ces derniers ont l’obligation de se conformer aux directives du MSSS.

C’est pourquoi toute lacune dans la mise en place de ces directives doit être signalée aux autorités compétentes et aux supérieurs immédiats.

Merci infiniment à nos membres

L’Ordre profite de l’occasion pour saluer le travail exceptionnel et le dévouement des professionnels de la physiothérapie qui assurent les services de soins prioritaires dans le contexte de pandémie et qui déploient de nombreux efforts pour contribuer au rétablissement de leurs patients.