COVID-19

Informations sur la pratique de la physiothérapie dans le secteur privé en contexte de pandémie: consultations en présentiel, téléréadaptation, soutien au réseau public de la santé, etc. (dernière mise à jour: 21 décembre 2022).

Consultations en présentiel

Je travaille dans le secteur privé. Quelles mesures de précaution devrais-je prendre pour les consultations en présentiel?

Les professionnels de la physiothérapie du secteur privé doivent se référer à la procédure pour les activités cliniques en physiothérapie réalisées en présentiel.

Vérification des symptômes du client

Personnes symptomatiques: le questionnaire de triage n’est plus requis, mais il est conseillé d’interroger les patients à leur arrivée sur leurs éventuels symptômes afin d’évaluer leur niveau de contagion et la nécessité de porter un masque. Les recommandations du gouvernement à cet égard sont disponibles en ligne.

L’OPPQ rappelle qu’il n’est pas recommandé de recevoir un patient qui a de la fièvre.

Consignes en matière d’isolement

En cas de symptômes de la maladie, de contact étroit récent avec un cas probable ou confirmé de COVID-19, ou encore de retour de l’étranger, les professionnels peuvent également consulter les directives gouvernementales en matière d’isolement qui leur sont destinées.

Lors des consultations en présentiel, puis-je vendre un masque à un client?

Le professionnel remet sans frais un masque au client qui n’en détient pas.

Toutefois, le professionnel peut intégrer directement à ses honoraires les coûts supplémentaires associés aux mesures sanitaires, tout en veillant à maintenir des tarifs raisonnables.

Il est important d’aviser le client à l’avance, de préférence au moment de la prise de rendez-vous, du montant de la consultation.

Mon patient peut-il être accompagné par une autre personne lors de ses visites en clinique?

Dans la mesure du possible, le client devrait se présenter seul à son rendez-vous.

Certaines situations requièrent une certaine souplesse. Par exemple, un parent peut venir accompagné de son enfant.

Port du masque ou du couvre-visage

Un arrêté ministériel lève l’obligation du port du masque dans les milieux de soins privés depuis le 14 mai 2022.  

Toutefois, par mesure de précaution, l’OPPQ conseille aux professionnels de maintenir le port du masque dans les cliniques de physiothérapie et lors de soins à domicile. L’OPPQ encourage également le port du masque chez la clientèle.

À noter: la consigne ministérielle indique que les professionnels qui exercent dans une clinique en présence d’un médecin, d’une infirmière ou d’une infirmière-auxiliaire doivent se conformer à l’obligation de porter le masque.

Dépistage et gestion des cas contacts

En tant que professionnel de la physiothérapie, puis-je avoir accès aux tests PCR?

Depuis le 4 janvier 2022, les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont réservés aux clientèles prioritaires.

Le dépassement important des capacités des analyses des laboratoires du réseau a amené le gouvernement à réviser les priorités d’accès aux tests de dépistage.

Alors que le secteur privé n’est pas identifié comme groupe admissible aux tests de dépistage, l’Ordre effectue actuellement des représentations auprès du MSSS afin de l’inviter à revoir cette position.

Téléréadaptation

Soutenir le réseau public de la santé

Je suis un ancien membre. Suis-je admissible à une autorisation spéciale pour reprendre l’exercice de la profession afin de soutenir le réseau public de la santé?

Un arrêté ministériel émis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux autorise d’anciens professionnels de la santé à pratiquer pendant la pandémie, notamment pour répondre aux besoins de dépistage et de vaccination.

Pour en savoir plus, consulter COVID-19: Appel du gouvernement aux anciens membres de l’OPPQ

Secteur public

Je travaille dans le secteur public et j’ai des questions concernant les mesures de précaution mises en place dans mon milieu.

L’Ordre encourage fortement les professionnels du secteur public à faire part de leurs préoccupations à leurs supérieurs immédiats.

En effet, dans le réseau de la santé et des services sociaux, les mesures de sécurité sont placées sous la responsabilité directe des établissements et ces derniers ont l’obligation de se conformer aux directives du MSSS et de la CNESST.

C’est pourquoi toute lacune dans la mise en place de ces directives doit être signalée aux autorités compétentes et aux supérieurs immédiats.

Il est également possible de s’exprimer en toute confidentialité auprès du MSSS en écrivant à onvousecoute@msss.gouv.qc.ca.

Ressources

Les professionnels peuvent consulter la foire aux questions de la CNESST sur les obligations des employeurs et des employés dans le contexte particulier de la pandémie.

Chargement des résultats
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.