Cette page s’adresse aux candidats qui ont obtenu leur diplôme de physiothérapie au Québec ou au Canada ou qui détiennent déjà un permis d’exercice délivré par une autre province canadienne. 

Les processus diffèrent en fonction de la situation du candidat. Dans tous les cas, les étapes suivantes sont obligatoires:

  • Acquitter les frais d’inscription ou d’étude du dossier, le cas échéant
  • Acquitter les frais de cotisation annuelle
  • Démontrer, s’il y a lieu, sa connaissance de la langue française, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française

Obtenir un rendez-vous

L’OPPQ rencontre les candidats à l’admission sur rendez-vous exclusivement.

Pour obtenir un rendez-vous téléphonique ou virtuel, écrire à admission@oppq.qc.ca.

Ce processus concerne les diplômés en physiothérapie qui ont effectué leurs études au Québec et souhaitent obtenir un permis d’exercice et s’inscrire au Tableau des membres de l’OPPQ.

Pour obtenir un permis

Le détenteur d’une maîtrise en physiothérapie ou du diplôme en Techniques de physiothérapie doit présenter à l’OPPQ une demande de permis d’exercice et de première inscription au Tableau des membres. Voici la marche à suivre:

  • Déposer sa demande par le biais du formulaire en ligne
  • Acquitter les frais d’inscription, de cotisation annuelle et d’assurance responsabilité professionnelle

Les documents suivants sont nécessaires pour déposer une demande en ligne:

  • Une copie officielle du relevé de notes indiquant le grade obtenu ou, le cas échéant, tout diplôme en appui à la demande. Si votre diplôme n’a pas encore été délivré, consultez la foire aux questions ci-dessous.
  • Une photo d’identité récente
  • Pour les personnes ayant étudié dans une université ou d’un cégep anglophone du Québec, une preuve de connaissance de la langue française conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française (OQLF)

D’autres documents pourraient être exigés selon votre situation. Par exemple:

  • Une lettre de bonne conduite professionnelle en cas d’appartenance à un autre ordre professionnel au Québec ou à d’autres organismes canadiens de réglementation de la physiothérapie
  • Une preuve de réussite d’un cours en vue de l’obtention d’une attestation de formation pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires ou d’une attestation de formation pour la prescription de radiographies  si vous souhaitez être autorisé à exercer l’une ou l’autre de ces activités.

Après réception de votre paiement, le Service de l’admission procédera à l’examen de votre demande d’admission, puis à la délivrance de votre permis.

Cette procédure s’applique seulement aux premières demandes de permis.

Pour une réinscription au Tableau des membres, consulter la page Reprise d’exercice.

Si vous détenez ou avez déjà détenu un permis de technologue en physiothérapie (anciennement thérapeute en réadaptation physique) et souhaitez maintenant obtenir un permis de physiothérapeute, veuillez contacter le Service de l’admission de l’OPPQ à admission@oppq.qc.ca.

Frais exigibles pour une première demande de permis

Physiothérapeutes

  • Frais d’admission – 1re inscription: 125 $
  • Cotisation annuelle: avril 2022 – mars 2023
  • Frais d’assurance responsabilité professionnelle

Technologues en physiothérapie

  • Frais d’admission – 1re inscription: 125 $
  • Cotisation annuelle: avril 2022 – mars 2023
  • Frais d’assurance responsabilité professionnelle

Le renouvellement de l’inscription au Tableau des membres et le paiement de la cotisation annuelle doivent s’effectuer au plus tard le 31 mars de chaque année.

Lorsqu’un candidat s’inscrit en cours d’année, les frais de cotisation sont calculés au prorata, soit à partir du mois de son inscription.

Connaissance du français

La connaissance du français appropriée pour l’exercice de la profession est obligatoire pour obtenir un permis de l’OPPQ.

Pour respecter cette condition, le candidat à l’admission doit:

  • Remplir les conditions énoncées dans la Charte de la langue française
    OU
  • Obtenir une attestation de connaissance de la langue française de l’OQLF

Pour en savoir plus, consulter la page Connaissance de la langue française

Questions fréquentes concernant la première inscription

Quel est le délai pour obtenir mon permis après avoir soumis les documents pour ma première inscription à l’Ordre?

Chaque demande d’inscription est traitée dans les meilleurs délais. Si le dossier est complet, la demande d’un candidat détenant un diplôme obtenu au Québec devrait être traitée dans les 10 jours ouvrables qui suivent sa réception.

Je souhaite présenter une demande de permis, mais je n’ai pas encore reçu mon relevé de notes final ou mon diplôme. Que faire?

En attendant la délivrance de votre relevé de notes final ou de votre diplôme, l’OPPQ accepte à titre provisoire une attestation de réussite émise par la direction du programme de physiothérapie ou par le registrariat de votre cégep ou de votre université.

L’établissement où vous avez étudié doit transmettre cette attestation directement au Service de l’admission par courriel à admission@oppq.qc.ca.

Il sera nécessaire de faire parvenir à l’Ordre votre relevé de notes final ou votre diplôme, une fois délivré, afin de compléter votre dossier.

Comment vais-je recevoir mon numéro de permis?

Votre numéro de permis vous parviendra par courriel. Vous recevrez ensuite par la poste tous les documents relatifs à votre inscription au Tableau des membres, dont votre permis d’exercice.

Je détiens un diplôme obtenu dans un établissement québécois il y a plus de trois ans, mais je n’ai jamais demandé de permis au Québec. Que faire pour obtenir un permis?

Votre demande sera traitée comme une demande de reprise de l’exercice.

Pour connaître la procédure pour présenter votre demande, consultez la page Reprise d’exercice

Cotisation et assurance professionnelle

Je désire m’inscrire à l’OPPQ, mais je n’ai pas encore trouvé un emploi. Quelle catégorie de cotisation choisir dans l’avis de cotisation?

En situation de recherche d’emploi, il est suggéré de choisir la catégorie « Membre régulier en milieu privé/public » en ce qui concerne l’assurance de l’Ordre.

Lors du renouvellement de la cotisation annuelle (février-mars), vous serez en mesure de choisir la catégorie qui reflète votre situation selon le type d’emploi que vous occupez.

Pour en savoir plus sur les réductions de cotisation, consulter la foire aux questions Renouvellement de l’inscription

Où puis-je trouver des précisions sur les réductions de cotisation?

Pour plus d’information, consultez la foire aux questions Renouvellement de l’inscription

Lors du processus d’inscription, on me demande de choisir entre l’assurance responsabilité professionnelle privée ou l’assurance responsabilité professionnelle publique. Laquelle choisir?

Lors du processus d’inscription, vous serez amené à choisir entre l’assurance responsabilité professionnelle privée ou l’assurance responsabilité professionnelle publique. Selon votre situation, voici les options possibles:

  • Si vous n’avez pas d’emploi, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.
  • Si vous allez exercer la physiothérapie en milieu privé, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.
  • Si vous allez exercer la physiothérapie en milieu public exclusivement, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle publique.
  • Si vous allez exercer dans le milieu public, mais que vous souhaitez également exercer la physiothérapie dans d’autres contextes (p. ex.: bénévolat lors d’événements sportifs, conseils professionnels à votre entourage), choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions Assurance responsabilité professionnelle

Types de permis et de catégories possibles

Qui peut obtenir un permis régulier de l’Ordre?

Le permis régulier est délivré à tout candidat à l’exercice de la profession qui remplit l’une des conditions suivantes et qui a une connaissance appropriée de la langue française:

Quelles sont les catégories de membre possibles?

Tout professionnel de la physiothérapie qui détient un permis peut s’inscrire au Tableau de l’Ordre dans l’une des trois catégories de cotisation: membre régulier, membre hors Québec ou membre retraité.

Membre régulier

Un membre régulier a le droit d’exercer sa profession au Québec. Des réductions de cotisation peuvent s’appliquer selon certaines conditions déterminées par l’Ordre.

Membre hors Québec

Un membre hors Québec est un membre qui exerce ses activités professionnelles exclusivement hors du Québec.

À titre informatif:

Membre retraité

Un membre retraité est un membre âgé de 55 ans et plus qui a cessé toute activité professionnelle ou bénévole liée à la physiothérapie.

Ce processus concerne les diplômés en physiothérapie d’une université canadienne hors Québec qui ont réussi la composante écrite de l’examen de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP).

Pour obtenir un permis

L’obtention d’un permis régulier de l’OPPQ est conditionnelle à la réussite de la composante clinique de l’examen de compétence national (volet écrit) de l’ACORP et d’une épreuve de synthèse de programme attestant de l’intégration des apprentissages (volet clinique).

Avant la réussite du volet clinique, vous pourriez être admissible à un permis restrictif temporaire qui vous permettra d’exercer la profession de physiothérapeute sous supervision.

Étape 1: déposer une demande d’équivalence pour les candidats diplômés au Canada

Pour obtenir un permis restrictif temporaire, vous devez être diplômé d’un programme de physiothérapie reconnu au Canada (depuis moins de trois ans) et présenter une demande d’équivalence incluant les documents suivants:

  • Le formulaire de demande d’équivalence pour candidats du Canada
  • Le paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 114,98 $, taxes incluses (chèque, carte de crédit, mandat poste)
  • Une preuve de la réussite de la composante écrite de l’examen de compétence national en physiothérapie de l’ACORP
  • Une preuve de votre inscription à une épreuve de synthèse attestant de programme attestant de l’intégration des apprentissages (volet clinique) conduite par un établissement approuvé à cette fin par l’OPPQ
  • Une copie certifiée conforme du relevé de notes ou de tout diplôme en appui à la demande (si ces documents ne sont pas disponibles au moment de la demande, une confirmation de réussite du programme de l’université et de l’obtention du grade de maîtrise en physiothérapie)
  •  La demande d’engagement du maître de stage

Étape 2: obtenir un permis restrictif temporaire

À la suite de l’acceptation de votre demande d’équivalence par l’Ordre, vous pourrez remplir le formulaire d’inscription physiothérapeute Québec (incluant la grille des tarifs) afin d’obtenir un permis restrictif temporaire.

L’obtention de ce permis vous permettra d’exercer la profession de physiothérapeute au Québec sous la supervision d’un maître de stage.

Étape 3: obtenir un permis régulier

Une fois votre processus d’équivalence achevé, vous pourrez obtenir un permis régulier.

Vous devrez alors présenter une preuve de la réussite d’une épreuve de synthèse attestant de programme attestant de l’intégration des apprentissages (volet clinique) conduite par un établissement approuvé à cette fin par l’OPPQ.

Comment soumettre votre demande

L’ensemble de vos demandes doit être acheminé:

OU

  • par courrier à l’adresse suivante:

Service de l’admission
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
7151, rue Jean-Talon Est, bureau 700
Anjou (Québec) H1M 3N8

OU

  • par télécopieur au 514 351-2658 à condition d’envoyer votre photo d’identité par courriel ou par la poste et d’effectuer votre paiement par carte de crédit.

Connaissance du français

La connaissance du français appropriée pour l’exercice de la profession est obligatoire pour obtenir un permis de l’OPPQ.

Pour respecter cette condition, le candidat à l’admission doit:

  • Remplir les conditions énoncées dans la Charte de la langue française
    OU
  • Obtenir une attestation de connaissance de la langue française de l’OQLF

Pour en savoir plus, consulter la page Connaissance de la langue française

Questions fréquentes sur la première inscription

Comment vais-je recevoir mon numéro de permis?

Votre numéro de permis vous parviendra par courriel. Vous recevrez ensuite par la poste tous les documents relatifs à votre inscription au Tableau des membres, dont votre permis d’exercice.

Je désire m’inscrire à l’OPPQ, mais je n’ai pas encore trouvé un emploi. Quelle catégorie de cotisation choisir dans l’avis de cotisation?

En situation de recherche d’emploi, il est suggéré de choisir la catégorie « Membre régulier en milieu privé/public » en ce qui concerne l’assurance de l’Ordre.

Lors du renouvellement de la cotisation annuelle (février-mars), vous serez en mesure de choisir la catégorie qui reflète votre situation selon le type d’emploi que vous occupez.

Pour en savoir plus sur les réductions de cotisation, consulter la foire aux questions Renouvellement de l’inscription

Lors du processus d’inscription, on me demande de choisir entre l’assurance responsabilité professionnelle privée ou l’assurance responsabilité professionnelle publique. Laquelle choisir?

Lors du processus d’inscription, vous serez amené à choisir entre l’assurance responsabilité professionnelle privée ou l’assurance responsabilité professionnelle publique. Selon votre situation, voici les options possibles:

  • Si vous n’avez pas d’emploi, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.
  • Si vous allez exercer la physiothérapie en milieu privé, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.
  • Si vous allez exercer la physiothérapie en milieu public exclusivement, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle publique.
  • Si vous allez exercer dans le milieu public, mais que vous souhaitez également exercer la physiothérapie dans d’autres contextes (p. ex.: bénévolat lors d’événements sportifs, conseils professionnels à votre entourage), choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions Assurance responsabilité professionnelle

Travailler en physiothérapie au Québec

Dans quels types de milieux travaillent les professionnels de la physiothérapie au Québec?

Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie (anciennement thérapeutes en réadaptation physique ou T.R.P.) peuvent travailler aussi bien dans le secteur public, qui est financé par l’État (hôpitaux, centres spécialisés, etc.), que dans le secteur privé (exercice libéral ou en cabinet).

Pour obtenir plus d’information sur la situation de l’emploi et aussi sur les salaires des professionnels, consulter les sites Web suivants:

Types de permis et de catégories possibles

Quels sont les types de permis délivrés par l’Ordre?

L’Ordre délivre trois types de permis pour les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie: le permis régulier, le permis restrictif temporaire et le permis temporaire.

Permis régulier

Le permis régulier est délivré à tout candidat à l’exercice de la profession qui remplit l’une des conditions suivantes et qui a une connaissance appropriée de la langue française:

Permis restrictif temporaire

Le permis restrictif temporaire est délivré au candidat qui, sur décision du conseil d’administration de l’OPPQ, doit effectuer une formation de mise à niveau dans le cadre de sa demande d’équivalence de diplôme et de formation.

Permis temporaire

Le permis temporaire est délivré au candidat diplômé à l’extérieur du Québec qui ne remplit pas les exigences de la Charte de la langue française quant à la connaissance de la langue française.

Ce permis est valide pour un an et peut être renouvelé jusqu’à trois fois consécutives, avec l’autorisation de l’OQLF.

Quels sont les catégories de membres possibles?

Tout professionnel de la physiothérapie qui détient un permis peut s’inscrire au Tableau de l’Ordre dans l’une des trois catégories de cotisation: membre régulier, membre hors Québec ou membre retraité.

Membre régulier

Un membre régulier a le droit d’exercer sa profession au Québec. Des réductions de cotisation peuvent s’appliquer selon certaines conditions déterminées par l’Ordre.

Membre hors Québec

Un membre hors Québec est un membre qui exerce ses activités professionnelles exclusivement hors du Québec.

À titre informatif:

Membre retraité

Un membre retraité est un membre âgé de 55 ans et plus qui a cessé toute activité professionnelle ou bénévole liée à la physiothérapie.

Appelé « permis sur permis », ce processus concerne les physiothérapeutes détenant un permis d’exercice régulier délivré dans une autre province ou dans un territoire canadien.

Les organismes canadiens de réglementation régissant la profession de physiothérapeute appuient la mobilité à l’intérieur du Canada. Établie en vertu de l’Accord – Libre échange canadien (ALEC) et mise en œuvre par le biais d’un règlement, une entente établit les conditions de reconnaissance pour les physiothérapeutes détenant une autorisation légale d’exercer dans une juridiction provinciale donnée.

Les candidats qui ne détiennent plus de permis valide pour exercer la physiothérapie sont invités à régulariser leur situation auprès des autorités compétentes avant de procéder à une demande de permis d’exercice.

Pour obtenir un permis

Le titulaire d’un permis régulier de physiothérapeute délivré au Canada (hors Québec) doit présenter à l’OPPQ une demande de permis d’exercice et de première inscription au Tableau des membres. Voici la marche à suivre:

  • Déposer sa demande par le biais du formulaire en ligne 
  • Acquitter les frais d’inscription, de cotisation annuelle et d’assurance responsabilité professionnelle

Les documents suivants sont nécessaires pour déposer une demande en ligne:

  • Une photo d’identité récente
  • Une lettre de bonne conduite professionnelle (letter of good standing) de l’ordre professionnel canadien duquel il détient un permis et, en cas d’appartenance à un autre ordre professionnel au Québec, de cet ordre

Vous devrez aussi démontrer que vous avez une connaissance appropriée à l’exercice de la profession de la langue française. À défaut, un permis temporaire pourrait vous être délivré. 

Après réception de votre paiement, le service de l’admission procédera à l’examen de votre demande d’admission, puis à la délivrance de votre permis.

Connaissance du français

La connaissance du français appropriée pour l’exercice de la profession est obligatoire pour obtenir un permis de l’OPPQ.

Pour respecter cette condition, le candidat à l’admission doit:

  • Remplir les conditions énoncées dans la Charte de la langue française
    OU
  • Obtenir une attestation de connaissance de la langue française de l’OQLF

Pour en savoir plus, consulter la page Connaissance de la langue française

Questions fréquentes sur la première inscription

Comment vais-je recevoir mon numéro de permis?

Votre numéro de permis vous parviendra par courriel. Vous recevrez ensuite par la poste tous les documents relatifs à votre inscription au Tableau des membres, dont votre permis d’exercice.

Je désire m’inscrire à l’OPPQ, mais je n’ai pas encore trouvé un emploi. Quelle catégorie de cotisation choisir dans l’avis de cotisation?

En situation de recherche d’emploi, il est suggéré de choisir la catégorie « Membre régulier en milieu privé/public » en ce qui concerne l’assurance de l’Ordre. 

Lors du renouvellement de la cotisation annuelle (février-mars), vous serez en mesure de choisir la catégorie qui reflète votre situation selon le type d’emploi que vous occupez.

Pour en savoir plus sur les réductions de cotisation, consulter la foire aux questions Renouvellement de l’inscription

Lors du processus d’inscription, on me demande de choisir entre l’assurance responsabilité professionnelle privée ou l’assurance responsabilité professionnelle publique. Laquelle choisir?

Lors du processus d’inscription, vous serez amené à choisir entre l’assurance responsabilité professionnelle privée ou l’assurance responsabilité professionnelle publique. Selon votre situation, voici les options possibles:

  • Si vous n’avez pas d’emploi, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.
  • Si vous allez exercer la physiothérapie en milieu privé, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.
  • Si vous allez exercer la physiothérapie en milieu public exclusivement, choisissez l’assurance responsabilité professionnelle publique.
  • Si vous allez exercer dans le milieu public, mais que vous souhaitez également exercer la physiothérapie dans d’autres contextes (p. ex.: bénévolat lors d’événements sportifs, conseils professionnels à votre entourage), choisissez l’assurance responsabilité professionnelle privée.

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions Assurance responsabilité professionnelle

Travailler en physiothérapie au Québec

Dans quels types de milieux travaillent les professionnels de la physiothérapie au Québec?

Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie (anciennement thérapeutes en réadaptation physique ou T.R.P.) peuvent travailler aussi bien dans le secteur public, qui est financé par l’État (hôpitaux, centres spécialisés, etc.), que dans le secteur privé (exercice libéral ou en cabinet).

Pour obtenir plus d’information sur la situation de l’emploi et aussi sur les salaires des professionnels, consulter les sites Web suivants:

Types de permis et de catégories possibles

Quels sont les types de permis délivrés par l’Ordre?

L’Ordre délivre trois types de permis pour les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie: le permis régulier, le permis restrictif temporaire et le permis temporaire.

Permis régulier

Le permis régulier est délivré à tout candidat à l’exercice de la profession qui remplit l’une des conditions suivantes et qui a une connaissance appropriée de la langue française:

Permis restrictif temporaire

Le permis restrictif temporaire est délivré au candidat qui, sur décision du conseil d’administration de l’OPPQ, doit effectuer une formation de mise à niveau dans le cadre de sa demande d’équivalence de diplôme et de formation.

Permis temporaire

Le permis temporaire est délivré au candidat diplômé à l’extérieur du Québec qui ne remplit pas les exigences de la Charte de la langue française quant à la connaissance de la langue française. Ce permis est valide pour un an et peut être renouvelé jusqu’à trois fois consécutives, avec l’autorisation de l’OQLF.

Quels sont les catégories de membres possibles?

Tout professionnel de la physiothérapie qui détient un permis peut s’inscrire au Tableau de l’Ordre dans l’une des trois catégories de cotisation: membre régulier, membre hors Québec ou membre retraité.

Membre régulier

Un membre régulier a le droit d’exercer sa profession au Québec. Des réductions de cotisation peuvent s’appliquer selon certaines conditions déterminées par l’Ordre.

Membre hors Québec

Un membre hors Québec est un membre qui exerce ses activités professionnelles exclusivement hors du Québec.

À titre informatif:

Membre retraité

Un membre retraité est un membre âgé de 55 ans et plus qui a cessé toute activité professionnelle ou bénévole liée à la physiothérapie.

 

Informations complémentaires

Pour en apprendre davantage sur les règlements et autres aspects de votre future profession, consultez la section Membre

Pour toute question, communiquez par courriel avec le service de l’admission de l’OPPQ à admission@oppq.qc.ca.

En cas d’insatisfaction concernant le traitement de votre demande d’admission

1) Pour toute question ou difficulté en lien avec le traitement de votre demande

Vous pouvez contacter le service de l’admission de l’OPPQ à admission@oppq.qc.ca.

2) Si vous restez insatisfait

Vous pouvez contacter le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire est une entité gouvernementale indépendante, rattachée à l’Office des professions du Québec. Il peut notamment:

  • examiner toute plainte relative à l’admission à une profession;
  • vérifier le fonctionnement de tout processus ou de toute activité en lien avec l’admission aux professions.

Le commissaire évalue le traitement de votre processus d’admission en fonction de plusieurs critères ((équité, objectivité, impartialité, transparence, efficacité, rapidité). Après analyse, il peut proposer des solutions au candidat et recommander à l’Ordre de revoir le dossier d’admission.

Visiter le  site Web du Commissaire à l’admission

À noter:

Seul l’Ordre peut statuer sur la reconnaissance de vos compétences et déterminer les connaissances et compétences à acquérir, le cas échéant, pour pouvoir devenir membre de l’Ordre.

Le recours au Commissaire ne constitue pas une contre-évaluation de vos compétences ni un mécanisme d’appel ou de révision de la décision de l’Ordre sur la reconnaissance de vos compétences.