L’OPPQ présente des ressources axées sur la pratique de la physiothérapie en milieu privé dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
L’Ordre présente notamment la procédure pour les activités cliniques en physiothérapie réalisées en présentiel et les directives en matière d’isolement auxquelles les professionnels doivent se conformer.
Dernière mise à jour: 21 décembre 2022
Index de la page
- Lignes directrices
- Procédure pour la reprise d’activités cliniques en présentiel
- Directives en matière d’isolement et de dépistage
- Ressources pour informer les patients
- Autres questions
Lignes directrices
Depuis le 1er juin 2020, les cliniques de physiothérapie et les services de soins à domicile peuvent traiter l’ensemble de leurs patients en présentiel.
La reprise des activités repose sur les directives suivantes:
- les professionnels qui dispensent des soins en présentiel doivent exercer cette activité dans le plus strict respect des protocoles sanitaires de la CNESST et de l’INSPQ
- les assouplissements relatifs à la téléréadaptation demeurent en vigueur
- les patients doivent également respecter des consignes sanitaires
L’Ordre présente les protocoles sanitaires de la CNESST et de l’INSPQ dédiés au secteur des soins thérapeutiques ainsi que d’autres normes et ressources utiles.
Consignes sanitaires et maintien de l’accessibilité universelle
Afin de faciliter les visites des clients en situation de handicap, il est fortement recommandé de veiller à ce que les mesures mises en place pour contrôler l’achalandage dans les cliniques (p. ex.: marquage au sol, corridor de circulation à sens unique, gestion des files d’attente, entrées fermées) respectent les bonnes pratiques en matière d’accessibilité.
Par exemple:
- éviter de bloquer les rampes d’accès ou de diriger les usagers se déplaçant en fauteuil roulant vers une sortie comportant des escaliers
- éviter d’ajouter des obstacles sur le parcours des personnes ayant une incapacité visuelle
Quand le professionnel de la physiothérapie doit-il s’isoler?
Le triage et l’isolement des professionnels doivent être réalisés dans le respect des consignes émises par les autorités de santé publique.
Dépistage
Depuis le 4 janvier 2022, les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont réservés aux clientèles prioritaires.
Le dépassement important des capacités des analyses des laboratoires du réseau a amené le gouvernement à réviser les priorités d’accès aux tests de dépistage.
Alors que le secteur privé n’est pas identifié comme groupe admissible aux tests de dépistage, l’Ordre effectue actuellement des représentations auprès du MSSS afin de l’inviter à revoir cette position.
Ressources pour informer les patients
Les autorités publiques ont mis en ligne de nombreuses ressources sur la maladie et les mesures de prévention destinées au grand public.
Éviter la propagation du virus
Les affiches à imprimer suivantes ont été produites par le MSSS et peuvent être utilisées dans les milieux cliniques pour informer les clients des mesures à prendre pour réduire la propagation de la COVID-19.
Consignes en matière d’isolement
Mesures d’hygiène de base
Lavage et désinfection des mains
- Affiche Comment désinfecter vos mains à l’aide de gel antiseptique
- Affiche Le lavage des mains – Simple et efficace
- Le lavage des mains – version simplifiée imagée
Port du masque de procédure
Un arrêté ministériel publié le 11 mai 2022 lève l’obligation du port du masque dans les milieux de soins privés. Toutefois, l’Ordre conseille aux professionnels de la physiothérapie de maintenir le port du masque dans les cliniques de physiothérapie et lors de soins à domicile.
À noter: la consigne ministérielle indique que les professionnels qui exercent dans une clinique en présence d’un médecin, d’une infirmière ou d’une infirmière-auxiliaire doivent se conformer à l’obligation de porter le masque.
L’Ordre encourage également les clients à porter le masque. Pour en savoir plus, consultez les consignes du gouvernement.
Recommandations à afficher:
Aide à la décision – gestion des symptômes
Stress, anxiété et déprime
La pandémie peut constituer une véritable source d’anxiété chez vos patients. Voici des pistes pour les aider:
- Le MSSS a mis au point un outil numérique d’autogestion de la santé émotionnelle: Aller mieux à ma façon. Cet outil permet de mettre en place des actions concrètes et adaptées à leur situation, mais ne remplace pas les traitements conventionnels comme les rencontres avec un professionnel.
- Invitez les patients qui éprouvent de l’inquiétude ou qui présentent des symptômes à communiquer au 1 877 644-4545 ou à composer leur indicatif régional suivi de 644-4545.
Sources d’information fiables sur la maladie
En cas de question de la part de vos patients, l’OPPQ recommande aux membres de les diriger vers les sources officielles suivantes:
Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19
Le Gouvernement du Québec a mis en ligne un questionnaire qui permet d’autoévaluer ses symptômes de la COVID-19 et de connaître la marche à suivre en fonction de sa condition.
Guide autosoins
Le MSSS a publié le guide autosoins COVID-19 pour aider les patients à se protéger, prendre soin d’eux-mêmes ou de leurs proches, et savoir quand consulter.
Pages web gouvernementales sur la maladie
La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec (Gouvernement du Québec)
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Symptômes et traitement (Gouvernement du Canada)
COVID longue et physiothérapie
Feuillets d’information (OMS)
Guide pour trouver des informations fiables
Comment reconnaître une bonne source d’information en matière de santé
Pour toute autre question
- Consulter la foire aux questions COVID-19
- Consulter le fil d’actualité COVID-19
- Écrire à covid19@oppq.qc.ca