Selon Statistique Canada, les maux de dos compte parmi les problèmes de santé chroniques les plus fréquents au Canada. Quatre adultes sur cinq seront victimes d’au moins une crise à un moment donné de leur vie. Aussi fréquent chez l’homme que chez la femme, le mal de dos altère la qualité de vie d’une grande partie de la population et peut limiter la pratique de certaines activités quotidiennes à la maison, au travail ou pendant les loisirs.
Si les maux de dos vous dérangent au quotidien, cet article vous outillera pour y faire face.
Les maux de dos en quelques mots…
Connaissez-vous les causes de vos maux de dos?
Plusieurs facteurs peuvent causer des maux de dos. Un geste trop brusque, un accident, des mouvements répétés, une mauvaise condition physique, ou encore une posture inadéquate sont d’autant de situations qui peuvent affecter les muscles de votre dos. Graduellement, certaines structures du dos vont s’étirer ou se contracter trop forts et certains symptômes commenceront à apparaître.
Ceux-ci seront ressentis de différentes façons : des douleurs importantes au dos et aux jambes, des engourdissements aux membres inférieurs, de la faiblesse aux jambes et au tronc, etc.
Le saviez-vous ?
Une meilleure connaissance des facteurs de risque, des moyens de prévention et des traitements permettent aux personnes souffrant de maux de dos de mieux gérer leur douleur.
Vos habitudes peuvent-elles causer vos maux de dos?
Les maux de dos peuvent, par exemple, résulter d’une mauvaise condition physique qui provoque l’affaiblissement des muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures. Ces facteurs réunis vous prédisposent aux maux de dos.
Bien d’autres causes peuvent être associées aux maux de dos ce qui rend cette pathologie très complexe.
Le saviez-vous ?
L’hygiène du dos est aussi importante que l’hygiène en général. De la même façon que se brosser les dents tous les jours permet de les préserver, adopter de bonnes postures et faire de l’exercice régulièrement peut contribuer à maintenir un dos en santé.
La douleur persiste? Ne l’ignorez pas, consultez!
Soyez vigilant, n’ignorez pas vos maux de dos. Même si vous n’avez pas vécu de traumatisme et que les douleurs sont arrivées progressivement, sans que vous en détectiez la raison, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la physiothérapie afin qu’il vous aide à en cerner la cause et en traiter les symptômes.
Au cours de la première consultation, le professionnel observera notamment votre posture en position assise, debout et en mouvement. Il sera alors en mesure de déterminer ce qui peut être corrigé pour que vous cessiez de fatiguer les structures en question. À partir de son évaluation, il pourra analyser si le problème d’origine vient du bas du dos, de la hanche, du bassin ou encore de la jambe ou du thorax.
De plus, des tests seront effectués afin de vérifier s’il s’agit d’un problème discal ou non. Le professionnel examinera aussi s’il s’agit d’un déséquilibre d’un muscle par rapport à un autre (muscles qui sont trop faibles ou qui sont trop forts).
Les séances en physiothérapie permettront, entre autres et selon le besoin, de repositionner une vertèbre, d’assouplir les tissus et les muscles, de soulager les tensions, d’apaiser la douleur, de stabiliser une zone instable, de renforcer et d’améliorer le contrôle des muscles du dos afin de vous aider à retrouver votre pleine mobilité physique.
Pour aller plus loin…
Des conseils adaptés à chaque situation
Que vous soyez sportif, sédentaire, enceinte, parent, amateur de jeux vidéo ou bricoleur du dimanche, vous trouverez dans ce dossier consacré aux maux de dos, de l’information et des conseils pertinents pour vous aider à garder votre dos en santé.
Ainsi, ne ratez pas au cours des prochaines semaines les publications concernant :
- Les maux de dos au réveil
- Les maux de dos et le port du sac à dos
- Les maux de dos selon les saisons
- Les maux de dos et le sport
- Les maux de dos au bureau
- Les maux de dos et la grossesse
Votre meilleure alliée: la prévention
Pour éviter son mal de dos, il faut avant tout se prendre en main en adoptant de bonnes postures et quelques exercices quotidiens.
Veuillez noter que les informations proposées dans cet article représentent les opinions de professionnels de la physiothérapie reconnus pour leur expérience et leurs compétences dans le domaine. Ces propos ne doivent cependant pas être considérés comme une position officielle de l’Ordre sur un sujet donné. Si vous souhaitez participer à la réalisation d’un de nos prochains articles de blogue, nous vous invitons à nous écrire à communications@oppq.qc.ca.