Yannick Tousignant-Laflamme, pht, Ph. D.Administrateur physiothérapeute Bas-Saint-Laurent, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec
Physiothérapeute diplômé de l’Université d’Ottawa en 1999, Yannick Tousignant-Laflamme détient aussi une maîtrise et un doctorat de l’Université de Sherbrooke. Il a exercé en clinique pendant 20 ans. Passionné par la recherche et l’enseignement, il est professeur titulaire au programme de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, dont il a assumé la direction du programme entre 2014 et 2022. Il a également oeuvré à titre de président et membre du comité exécutif du Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie.
Membre du conseil d’administration de l’Ordre depuis 2013, il est également membre de groupes de travail au sein de l’OPPQ.
M. Tousignant-Laflamme est également actif au sein du Réseau québécois de recherche sur la douleur et du groupe international PEDro (Physiotherapy Evidence Database), une initiative internationale de mobilisation des connaissances en physiothérapie.
À titre de chercheur, il a eu l’occasion de promouvoir la physiothérapie par le biais de nombreuses publications scientifiques et en participant à plusieurs conférences internationales. Ses activités de formateur dans le cadre du programme de formation continue de l’OPPQ et de conférencier à l’événement Physiothérapie 360° lui ont permis de contribuer au développement des professions de la physiothérapie.
« Profondément engagé pour la protection du public, l’amélioration des services professionnels et le développement de nos professions, j’ai souhaité mettre au service de l’Ordre l’expérience acquise au cours de ma carrière, notamment ma rigueur, mon sens de l’éthique et de la solidarité ainsi que mon expertise dans le domaine de la physiothérapie. »