Destinée aux physiothérapeutes membres de l’OPPQ, cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour pratiquer des mobilisations et des manipulations articulaires périphériques de manière sécuritaire en physiothérapie.
La réussite de cette formation permet d’obtenir une attestation de formation pour manipulations articulaires (périphériques).
Objectif général
Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques pour appliquer une démarche clinique permettant l’évaluation des déficiences ou incapacités, la planification et l’application d’un traitement recourant aux manipulations articulaires.
Objectifs spécifiques
- Connaître l’anatomie, la physiologie, la fonction articulaire et les pathologies du système neuromusculosquelettique dans le contexte de de la pratique de mobilisations et de manipulations périphériques.
-
Reconnaître les indications, les précautions, les contre-indications et les effets attendus des mobilisations et des manipulations périphériques.
-
Connaître l’indication des manipulations articulaires dans le cadre d’un plan de traitement, notamment les paramètres, les indications, les précautions et les contre-indications.
-
Choisir et appliquer de façon sécuritaire des techniques de mobilisation et de manipulation articulaire dans le cadre d’un plan de traitement au membre supérieur et au membre inférieur.
-
Communiquer les éléments liés à la détermination, la réalisation et le suivi d’un plan de traitement comportant des manipulations (consentement, notes au dossier, communication avec le client et les autres professionnels).
-
Reconnaître les signes et symptômes de complications et en assurer le suivi.
Méthode d’apprentissage
-
Théorique: 13 HFC
-
Volet pratique: 29 HFC
- Lectures et visionnement de contenu vidéo préparatoire
- Présentations magistrales
- Mini-quizz
- Ateliers pratiques
- Analyse d’histoires de cas