Kinésiologues en milieux de soins: l’OPPQ encourage la collaboration dans le respect de certaines limites
2 juin 2022
L’OPPQ invite les membres à prendre connaissance de sa position concernant l’intégration des kinésiologues en milieux de soins.
Encadrement et sécurité des interventions des kinésiologues
L’OPPQ est d’avis que pour assurer des soins optimaux, de qualité et sécuritaires aux clients, la collaboration et la bonne communication avec les kinésiologues doivent être encouragées, dans le respect de certaines limites inhérentes à la protection du public.
Il semble aussi plus indiqué de limiter les interventions des kinésiologues à une clientèle stable, à risque de déconditionnement ou ayant atteint un plateau en physiothérapie (prévention et maintien).
Démarches d’information en cours
Des démarches sont actuellement en cours afin de sensibiliser plusieurs instances décisionnelles aux activités réservées et aux rôles des professionnels de la physiothérapie:
- Interventions ciblées auprès de certains CISSS
- Envoi d’une communication aux PDG des centres intégrés et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux
Les membres sont invités à prendre connaissance de la position de l’OPPQ et à faire circuler l’information dans leurs réseaux.
L’OPPQ remercie les professionnels ayant rempli le questionnaire en avril 2022 visant à établir un portrait de la situation.