La tenue des dossiers
Le dossier est le document dans lequel les professionnels de la physiothérapie inscrivent, consignent et insèrent les informations pertinentes qui correspondent à l’histoire de soins d’une personne ayant recours à leurs services. Il s’agit essentiellement d’un outil de communication entre professionnels pour le suivi de la clientèle.
En décembre 2015, l’OPPQ a procédé à une diminution de ses exigences en matière de rédaction des dossiers afin de maximiser le temps passé par les cliniciens auprès de leurs clients.
En savoir plus sur les récents changements
Cette révision du processus s’appuie sur 3 changements importants:
- Un nouveau guide de rédaction simplifiée des dossiers: ce guide vient remplacer le Document A (Guide d’accompagnement de la grille d’évaluation de la tenue des dossiers).
- La mise à jour du Règlement sur les dossiers: afin de soutenir la nouvelle approche préconisée, l’OPPQ a mis à jour le Règlement sur les dossiers. Celui-ci précise les seuls éléments qui, selon les exigences de l’Ordre, doivent obligatoirement figurer dans un dossier. Les membres sont invités à lire le Règlement, ainsi que le cahier explicatif que l’Ordre a rédigé pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension.
- Une réorientation et une simplification de son processus d’inspection professionnelle: l’OPPQ conçoit actuellement un nouvel outil permettant de procéder à des inspections de façon simple, efficace et surtout sans que cela n’affecte le temps consacré à la tenue des dossiers.
Notez qu’à compter de 2016, l’OPPQ examinera les dossiers uniquement pour s’assurer que ceux-ci respectent les exigences de base prévues au nouveau Règlement.
Pour en savoir davantage sur le processus d’inspection professionnelle, consultez la page qui lui est consacrée.