Aide dans le réseau de la santé et des services sociaux: l’OPPQ interpelle le gouvernement

L’OPPQ a récemment interpellé le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec à l’égard du soutien que pourraient apporter les professionnels de la physiothérapie au sein des CHSLD.

Il est indéniable que vous détenez des compétences pertinentes liées aux besoins de la clientèle des CHSLD. Votre expertise contribuerait grandement à maintenir la prestation de soins et de services dans la situation actuelle et c’est pourquoi nous encourageons vivement le gouvernement à faire appel à tous ceux qui sont prêts à se mobiliser pour venir en aide aux plus vulnérables.

Plateforme gouvernementale de recrutement

Nous savons que vous êtes nombreux à avoir répondu positivement aux derniers appels de recrutement du gouvernement, notamment par l’intermédiaire de la plateforme JEcontribuecovid19. Nous avons également porté à l’attention du gouvernement que plusieurs professionnels n’avaient toujours pas obtenu de réponse. À cet égard, le MSSS nous a fait part des précisions suivantes concernant le traitement des demandes:

  • Les candidatures reçues sont transmises directement aux établissement régionaux
  • Ce sont les établissements régionaux qui évaluent leur besoin en matière de personnel
  • Seulement certains établissements accusent réception des demandes
  • Une attention particulière est portée aux candidatures transmises par des membres d’ordres professionnels
  • La plateforme JEcontribuecovid19 est le seul canal par lequel doivent passer les professionnels pour manifester leur intérêt à soutenir les établissements de santé (incluant les CHSLD)

Par ailleurs, lors du point de presse du 16 avril, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, a recommandé aux professionnels n’ayant obtenu aucune réponse de postuler à nouveau. 

Merci à tous les professionnels de la physiothérapie qui ont manifesté le souhait de soutenir le réseau de la santé et des services sociaux en cette période d’urgence sanitaire.