L’OPPQ a 50 ans
L’année 1974 marque le début de l’existence de l’Ordre sous sa forme actuelle, connu alors sous le nom de la Corporation professionnelle des physiothérapeutes du Québec.
Depuis sa création, il y a 50 ans en 2024, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, avec l’appui et l’engagement des membres, a constamment cherché à faire évoluer la pratique de la physiothérapie. Le tout, en veillant sans relâche à protéger le public et en continuant à inspirer confiance par la qualité et la rigueur de vos interventions et de l’encadrement des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie.
Le 50e anniversaire de l’Ordre offre une occasion de dresser un bilan à haut niveau du chemin parcouru au fil de toutes ces années. Cette rubrique présente quelques grands jalons de son histoire qui ont permis de faire progresser la pratique de la physiothérapie et de faciliter l’accès aux soins et aux services de santé au Québec.
Les récipiendaires des prix honorifiques
Prix Carol-L.-Richards
10 récipiendaires du Prix Carol-L.-Richards depuis sa création en 2014.
Prix Excellence
53 prix Excellence remis à des physiothérapeutes et technologues en physiothérapie depuis 1998.
Prix Mérite du CIQ
31 prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) remis à des membres de l’OPPQ depuis 1991.
Quelques faits marquants
- 1990
- Accès aux soins de physiothérapie sans prescription médicale.
- 1995
- Création d’un fonds de recherche clinique au sein de l’OPPQ.
- 1998
- Création du Prix Excellence de l’OPPQ visant à mettre en valeur des projets ayant un impact significatif dans le domaine de la physiothérapie.
- 2003
- Intégration des thérapeutes en réadaptation physique (désormais technologues en physiothérapie) à l’Ordre et au système professionnel.
- 2007
- Autorisation pour les physiothérapeutes détenant une attestation d’utiliser des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation (puncture physiothérapique avec aiguilles sèches).
- 2009
- Rehaussement des prérequis pour l’obtention du titre de physiothérapeute (maîtrise obligatoire).
- 2012
- Proposition d’une définition conceptuelle du diagnostic en physiothérapie.
- 2013
- Modification réglementaire autorisant les technologues en physiothérapie à accéder à la présidence de l’Ordre.
- 2014
- Entrée en vigueur du Règlement permettant de procéder à des manipulations vertébrales et articulaires.
- Création du Prix Carol-L.-Richards visant à reconnaître le parcours exceptionnel de physiothérapeutes ou de technologues en physiothérapie.
- 2015
- Entrée en vigueur du Règlement sur l’exercice de la physiothérapie en société.
- Adoption d’une entente conjointe permettant l’échange d’information entre le physiothérapeute et le pharmacien.
- 2016
- Actualisation du programme de formation en techniques de réadaptation physique ainsi que l’adoption d’un nouveau nom de programme (techniques de physiothérapie).
- 2017
- Autorisation pour les physiothérapeutes d’administrer et d’ajuster l’oxygène.
- 2018
- Adoption des principes directeurs en physiothérapie dans le cadre de la téléréadaptation.
- 2020
- Autorisation pour les physiothérapeutes de prescrire des radiographies et d’attribuer des appareils d’aide à la mobilité.
- Entrée en vigueur du titre de « Technologue en physiothérapie » (T. phys.).
- Adoption d’une entente conjointe avec le Collège des médecins du Québec permettant aux physiothérapeutes d’autoriser le retour au jeu après un traumatisme craniocérébral léger ou une commotion cérébrale.
- 2021
- Autorisation pour les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie exerçant dans un centre exploité par un établissement de santé et de services sociaux, un cabinet privé de médecins ou un centre médical spécialisé d’accéder au Dossier santé Québec (DSQ).
- Création du titre honorifique Fellow visant à souligner des réalisations notoires.
- 2022
- Modification de l’article 4 du Règlement sur les catégories de permis délibérés par l’OPPQ (94m).
- Autorisation pour les professionnelles et professionnels de la physiothérapie exerçant dans une clinique privée et des technologues en physiothérapie propriétaires de cliniques privées d’accéder au DSQ.
- Entérinement d’un nouveau cadre de collaboration entre les physiothérapeutes et les optométristes qui effectuent le suivi de patients présentant une condition d’origine neurologique, vestibulaire ou oculovisuelle.
- 2023
- Participation au chantier menant à l’élargissement des pratiques professionnelles et des travaux de modernisation du système professionnel lancés par le gouvernement du Québec.
- Entrée en vigueur du règlement autorisant les physiothérapeutes à procéder à un prélèvement par écouvillonnage pour une culture de plaie dans le cadre de traitements liés aux plaies.
- Entrée en vigueur d’un règlement permettant aux physiothérapeutes et aux technologues en physiothérapie de continuer à exercer les activités professionnelles autorisées par décret pendant la pandémie (vaccination et dépistage).
- Modification réglementaire permettant aux personnes handicapées d’obtenir une vignette de stationnement à la suite d’une évaluation réalisée par les technologues en physiothérapie.
Archives de la revue Physio-Québec Consultez les archives de la revue depuis 2006
1975 Physioquébec
Volume 1, numéro 1
1985 Physio-Québec en fête – Déjà 10 ans
Volume 10, numéro 3
1988 Santé communautaire: vers le contrôle ou l’autonomie
Volume 13, numéro 2
1998 25 ans au service de la protection du public
Volume 22, numéro 4
2003 SAAQ – Pour mieux prendre en charge les lésions aux tissus mous
Volume 27, numéro 4